Journée des associations

Lundi 11 juin 2018

Contenu

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS
Lundi 11 JUIN 2018 - ÉvÉnement uniquement sur invitation

Vous avez été invité à la Journée des associations : préinscrivez votre structure et bénéficiez avec votre groupe d’un programme riche en découvertes et entièrement gratuit ! Retrouvez ci-dessous les propositions et les informations pratiques pour cette journée.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Quatre temps forts vous sont proposés tout au long de la journée. Il n’est pas obligatoire de suivre ces quatre temps ; lors de votre préinscription, vous pouvez indiquer ceux qui vous intéressent.

© Debademba
© Debademba

CONCERT DE DEBADEMBA

Debademba est un groupe « rfi talent », porté par un guitariste burkinabé virtuose et un chanteur ivoiro-malien. Debademba - « la grande famille » en bambara – propose des mélodies dansantes et métissées, mêlant des accents jazzy, blues, rock et funk aux styles musicaux traditionnels de l’Afrique de l’Ouest. Durant 45 minutes, à 11h30 ou 14h30, ces cinq musiciens vous emmèneront dans les couleurs arc-en-ciel panafricaines pour un moment convivial et festif.

VISITE GUIDÉE AU CHOIX

Partez à la découverte de l’une des expositions phares du moment ou des collections permanentes avec un guide qui s’adaptera à votre groupe.


Au choix (environ 1h15 de visite) :

Peintures des lointains, la collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Pour la première fois, la collection de peintures du musée est exposée au public ! Cette exposition révèle l’évolution du regard occidental sur l’Autre et l’ailleurs, avec près de 200 peintures.

Pour l’événement, une visite guidée spécialement adaptée aux publics en apprentissage du français sera proposée : la conférencière pourra s’adapter au niveau de langue du groupe, jouer sur les mots et échanger avec les participants à l’aide d’un sac de médiation.

Enfers et fantômes d’Asie

La figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis des siècles. Esprits errants de la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés (« walking dead »), vampires sauteurs ou yokaïs (créatures fantastiques du folklore japonais) : leurs apparitions sont multiples et se jouent des époques et des supports artistiques (films, mangas, jeux vidéo…).

Cette exposition est déconseillée aux personnes sensibles et aux enfants de moins de 10 ans, mais vous est particulièrement recommandée si vous avez des groupes d’adolescents ou de jeunes adultes !

©musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci
©musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci

Visite des collections sur la thématique de la fête (inédit)

Sur le Plateau des collections permanentes, explorez une sélection d’œuvres des quatre continents autour du thème de la fête. Mariage, repas, costumes, carnaval… une thématique universelle, propice aux échanges avec votre groupe !

Cette visite est adaptée à tous types de publics.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo BMD
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo BMD

VISITE LIBRE AVEC CONTEURS

Partez, à votre rythme, à la découverte du Plateau des collections et des œuvres des quatre continents. Cette étape vous permettra de guider vous-même votre groupe vers les objets de votre choix. Vous pourrez vous arrêter en route  auprès d’un conteur et vous laisser transporter par les traditions orales des différents continents.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo BMD
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo BMD

DÉJEUNER CONVIVIAL

Profitez d’un moment de détente et de partage à l’occasion du déjeuner. Pour cette escale, le musée offre des pique-niques (sans porc) à chaque participant.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES

Le musée sera ouvert entre 9h30 et 18h. Votre groupe bénéficiera d’une feuille de route personnalisée, avec une plage horaire spécifique, qui sera déterminée en fonction des activités que vous souhaitez suivre et de vos contraintes horaires éventuelles.

INSCRIPTION

Pour participer à la journée, veuillez préinscrire votre structure avant le 30 avril via l’e-mail que vous avez reçu. Les groupes sont limités à 25 personnes, accompagnateurs inclus.
Les informations à noter dans le formulaire de préinscription sont demandées à titre indicatif (nombre de personnes, horaires, activités, nombre de pique-niques…). Elles pourront être modifiées si besoin lorsque nous vous recontacterons pour affiner votre inscription.  

  • À noter : chaque année, nous recevons plus de demandes d’inscription que ce que les espaces permettent d’accueillir. C’est pourquoi, votre inscription définitive vous sera confirmée aux alentours du 15 mai.

 

CONTACT

En cas de question, vous pouvez contacter Lucie AERTS ou Sarah RUCIAK au 01 56 61 53 82 ou écrire à l’adresse relais[a]quaibranly.fr  

PLAN VIGIPIRATE

Afin d'assurer la sécurité des visiteurs et dans le cadre du plan Vigipirate « alerte attentat », le musée applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Ainsi, les valises (y compris au format cabine),  les sacs de voyage et les grands sacs à dos sont interdits. Nous vous remercions par avance de votre compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées (sacs, manteaux).

Avec le soutien de :