Les réserves, chantier du redéploiement des objets

Conditions du prêt

Conditions du prêt

Mise à disposition et restitution des œuvres

Les objets sont mis à disposition au plus tôt 8 jours ouvrables avant l’ouverture de l’exposition. Leur restitution est attendue dans un délai maximum de 8 jours après la clôture. Les œuvres sont mises à disposition sans aucun élément de soclage, le musée du quai Branly - Jacques Chirac se réserve la possibilité de faire réaliser les socles  à la charge de l’emprunteur. Dans le cas d’œuvres déjà soclées, le musée du quai Branly - Jacques Chirac le précisera lors de l’envoi de ses préconisations d’installation.

Frais à la charge de l’emprunteur

Dans tous les cas l’emprunteur aura à sa charge les coûts suivants :

  • Constats d’état avant départ des œuvres
  • Assurance
  • Emballage, transport et installation
  • Convoiement aller et retour sur les durées minimales suivantes : France et Europe : 3 jours / 2 nuits ; Hors Europe : 5 jours / 4 nuits. Ces durées pourront être revues à la hausse selon les nécessités d’installation.
  • Tous les frais afférents au voyage sont à la charge de l'emprunteur y compris le cas échéant les frais d'enregistrement du passager et d'enregistrement des bagages, les frais de taxi en cas de déplacement tôt le matin ou tardif le soir ou d'impondérable.
  • Hébergement (petit-déjeuner inclus) et per diem du convoyeur

Le cas échéant, il devra également s’acquitter des frais suivants :

  • Restauration
  • Encadrement / Soclage
  • Prise de vue et reproduction  pour catalogue
  • Transport et convoiement

Transport et convoiement

La présence d’un convoyeur du musée du quai Branly - Jacques Chirac est obligatoire à chaque étape du mouvement des œuvres : enlèvement, transport, livraison, installation jusqu’à la vitrine fermée puis lors du démontage jusqu’au retour des œuvres. Le convoyeur représente le musée et a toute autorité d’action pour garantir la protection des œuvres dont il est responsable.
Le choix des transporteurs est obligatoirement validé par le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Il est à noter que certaines œuvres, du fait de leur fragilité, nécessitent des conditions de transport et d’exposition particulières. Ces recommandations spécifiques sont  transmises au préalable par le musée du quai Branly - Jacques Chirac et sont à respecter impérativement.

Transport aérien :

  • Emballage, transport, billets d’avion et formalités d’exportation doivent être coordonnées par un, et un seul, transporteur agréé « œuvres d’art»
  • Supervision par le transporteur à l’aéroport (camionnage vers et depuis l’aéroport, livraison en zone de fret, supervision de la palettisation en présence du convoyeur, obtention d’un badge et assistance au convoyeur)
  • Réservation des billets d’avion échangeables et remboursables

Transport routier :

  • Transporteur agréé « œuvres d’art »
  • Camion « œuvres d’art » :

    • Alarme dans le fourgon et coupe-circuit
    • Capitonnage et suspensions pneumatiques
    • Système de traitement d’air pour maintenir le fourgon entre 18 et 20°C
    • Équipement nécessaire selon la mission (hayon élévateur…)
    • Un téléphone GSM et un système de repérage par satellite
    • Deux chauffeurs
    • Un siège disponible pour un convoyeur

  • Réservation de billets de train échangeables et remboursables pour le trajet retour du convoyeur.

Assurance

Le résumé des garanties minimales exigées par le musée du quai Branly - Jacques Chirac est consultable en ligne. Il fixe les conditions d’assurance à souscrire par les soins du musée emprunteur auprès du courtier du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’emprunteur bénéficiant des taux du contrat du musée du quai Branly - Jacques Chirac issu d’un appel d’offre.

Toute demande de garantie gouvernementale sera soumise à l’avis du service juridique du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Catalogues

L’emprunteur devra envoyer 4 exemplaires de catalogue d’exposition. Le tout est à adresser au pôle des prêts, dépôts et acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Que faire en cas de modification de la demande ?

Pour toute demande de prêt supplémentaire, de modification de dates ou de lieux, un nouveau courrier doit être impérativement adressé au Président du musée du quai Branly - Jacques Chirac 3 mois minimum avant la date d’ouverture. Cette demande doit être également validée par la commission des prêts et dépôts.

Que faire en cas d’annulation de la demande ?

Toute annulation devra être transmise par écrit et dans les meilleurs délais au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Les frais déjà engagés (constat d’état, restauration, encadrement, soclage) demeureront à la charge de l’emprunteur.

Les spécificités des emprunts de photographies

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, après décision de sa commission des prêts et dépôts et pour des raisons de conservation, se réserve la possibilité de proposer des tirages d’exposition en place et lieu des tirages originaux.

Les spécificités des dépôts

Les dépôts d’œuvres ne concernent ni les arts graphiques ni les textiles et sont accordés pour une durée maximum de 5 ans. À l’issue de cette période, une demande de renouvellement de dépôt devra être formulée au musée du quai Branly - Jacques Chirac qui statuera sur cette proposition. Les dépositaires ne peuvent prêter les œuvres à d’autres institutions sans l’accord préalable du Président et après avis de la commission des prêts et dépôts du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Par ailleurs, le musée du quai Branly - Jacques Chirac peut demander à tout moment la restitution de l’œuvre déposée le cas échéant.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve 285.000 objets que l’on peut parcourir sur une infinité de thématiques. Pour vous aider dans votre recherche, la totalité de ces œuvres est consultable sur le site de l’établissement. Vous pouvez venir présenter votre projet auprès du directeur du Département du Patrimoine et des collections,  Yves Le Fur,  avant de faire toute demande officielle d’emprunt dont vous trouverez la procédure ci-dessous.