Université populaire

Autour de quatre cycles thématiques – les Grandes Révoltes, Du neuf dans la famille, L’invention du futur, et Grands Témoins –, l’Université populaire interroge pour la onzième année les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Du neuf dans la famille

En savoir plus

La plus vieille structure du monde se transforme dans les deux sens : d’un côté, PMA, mariages homosexuels, GPA autorisée ici et là, et de l’autre côté, retour massif des crimes d’honneur et des infanticides de bébés filles. De quoi réfléchir sur les deux univers.

L’invention du futur

En savoir plus

Nous l’inventons chaque jour, le futur, qui par la rêverie, qui par l’écriture. Retour sur la fin des temps ou les robots, les extraterrestres et le Golem rabbinique.

Les Grandes Révoltes

En savoir plus

Cette saison, le cycle des Grandes Révoltes de l’Université Populaire évoque les combats de grandes personnalités à travers l’histoire avec notamment un focus sur la Révolution française.

Grands Témoins

En savoir plus

Les séances exceptionnelles des Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, et philosophes à témoigner de leurs parcours : Jeanne Favret-Saada, Laurence Bloch, Patrick Boucheron et Emmanuel Pierrat.

Variantes et Déclinaisons

En savoir plus

L’Université populaire du quai Branly initie cette saison un nouveau format intitulé Variantes et Déclinaisons, qui donne la parole à plusieurs spécialistes autour d’un thème particulier.

En partenariat avec